Les élèves ont découverts les techniques anciennes de la photographie argentique avec la photographe Laure de l’association IMAGE TEMPS en partenariat financié avec le département de la haute-savoie (parcours chemin de la culture).

L' afghan box: mise en scène

séquence EMOTION

 

Connaissez-vous les afghan box ou kamra-e-faoree?

Boîte en bois de la taille d’une petite valise cabine, confectionnée dans son garage ou par un artisan, les box de rue étonnent, subjuguent et s’immiscent dans le paysage argentique moderne. Peut-être en avez-vous déjà croisées sur les marchés cet été ? On les croit anciennes sans y associer franchement une année, une époque. On les imagine uniques, nées de l’imagination farfelue d’un bricoleur ou d’un savant. Résolument démago, insolites et globe-trotter. Hors norme. Carrément hippies. Elles ne laissent pas indifférent. Pourtant rien de plus simple qu’une boîte afghane. Ces mallettes magiques combinent appareil photo (ou plutôt chambre photographique) et chambre noire de développement. Une afghan box c’est une « camera-labo ». L’indispensable du photographe ambulant, du photographe de rue. Et tout un monde qui s’ouvre. Une boîte, du papier sensible, des produits de développement (révélateur et fixateur) et allons tirer le portrait des chalands ! Une street-box, c’est plein de contradictions. De la technique et de la persévérance, il en faut pour maîtriser le procédé ! De la magie aussi, un peu, de la poésie sûrement.

 

LES PHOTOGRAMMES / Séquence  "un objet pour un film"

Procédé monochrome négatif ancien utilisant la chimie: l’intensité du changement de couleur dépend de la quantité de rayon U.V.

" CHAPLIN"

"le vagabond"

"le dictateur"

"les lumières de la ville"

"les temps modernes"

"les feux de la rampe"

"le cirque"
STENOPE :
Appareil photo primitif sans objectif : l’image est inversée au fond d’une boÏte devenue « CAMERA OBSCURA », qu’il faut ensuite développer dans le laboratoire.

VOYAGE DANS LE TEMPS: petite incursion de Charlie au collège

"on a tout juste eu le temps de le capturer..."

Retour à l'accueil